Sensibilisation :

Le CIPAS met un point d’honneur à proposer ses services de sensibilisation aux professionnels en situation d’accompagnement de victimes de violences sexuelles, ou tout public souhaitant simplement se former à ces questions.

Le CIPAS est une activité annexe de l’association SOS Inceste & Violences Sexuelles.

Association luttant contre la pédocriminalité et toutes formes de violences sexuelles et qui accompagne au quotidien les victimes d’agressions.

Présente sur la région Pays de Loire depuis plus d’une vingtaine d’année, l’association bénéficie d’une réelle expertise dans le domaine de l’accompagnement du traumatisme.

Nous proposons donc aux différents organismes qui souhaiteraient nous connaitre et/ou collaborer avec l’association, d’intervenir auprès de leurs équipes pour se présenter, expliquer et former à la question des violences sexuelles.

La sensibilisation :

La formation s’adresse aux intervenants et futurs acteurs œuvrant à la prise en charge des victimes de violences sexuelles.

Force est de constater que les violences sexuelles, bien que partageant la même appellation, diffèrent dans la manière d’être accompagnées. On ne parle pas de la même chose, quand il s’agit d’un inceste, d’une agression pédophile ou d’un viol à l’âge adulte. Ce ne sont pas les mêmes mécanismes qui opèrent et les multiples traumatismes vont pouvoir se lire et s’exprimer sous différents aspects.

Aujourd’hui, il est important de pouvoir repérer les traces de ce traumatisme et pouvoir les utiliser comme outils opérant dans l’accompagnement et la reconstruction.

Cette sensibilisation aura pour but de vous éclairer sur la pluralité des violences et leurs spécificités, tout en vous donnant des clés pour mieux les accompagner. 

Rares sont les parcours universitaires dans lesquels s’inscrivent un apprentissage autour des violences sexuelles. L'évolution de la société a permis une libération de la parole, cette libération fait que les professionnels peuvent se retrouver d'avantage confrontés à travailler avec des victimes. C’est une parole qu’il faut savoir accueillir, souvent origine de bien des maux.

Au préalable, nous vous proposons un entretien afin d'adapter au mieux le contenu de la sensibilisation selon vos besoins.

(Groupe de 15 personnes maximum)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now