Qui Sommes Nous ?

Depuis 1994, l’association SOS Inceste & Violences Sexuelles, crée par Jacqueline Papineau, accompagne des adultes victimes d’agressions sexuelles dans l'enfance. Au fil des années, l’association est devenue référente auprès des victimes grâce à l'accompagnement lors des permanences hebdomadaires, de groupe de parole mensuel ou même des ateliers corporels. Par ailleurs, des structures éducatives et de santé, ont sollicité l'association afin d'apporter un éclairage et un soutien sur la prise en charge de personnes victimes d'agressions sexuelles, d'inceste, et de viols.

Aussi, forte de son expérience l'association SOS Inceste et Violences Sexuelles a crée une activité annexe : le Centre d'Intervention et de Prévention des Agressions Sexuelles, dont l'activité va permettre de répondre à un réel besoin sur la région.

Quels sont les objectifs du CIPAS ?

Informer sur les différentes formes de violences sexuelles

Prévenir auprès des jeunes, des conséquences graves de la pédocriminalité, sur la santé et la vie des victimes

Sensibiliser les professionnels sur le traumatisme en lien avec les violences sexuelles

Quelles activités le CIPAS propose t-il ?

la prévention en milieu scolaire : Le CIPAS propose des temps de prévention auprès des élèves et des encadrants sur les violences sexuelles et la notion de consentement dans un cadre respectueux et ouvert

La sensibilisation : Le CIPAS a pour vocation d'informer, former et de guider les différentes institutions sur les violences sexuelles et le traumatisme

Qui sont les intervenantes du CIPAS ?

Deux psychologues :

Mme Bréhu Marie - Psychologue clinicienne, diplômé de l'Université Catholique de l'Ouest

Une conseillère conjugale et familiale :

Mme Milard Cathy - Conseillère conjugale et familiale - Approche systémique

Mme Capriotti Lucie - Psychologue clinicienne, diplômé de l'Université Libre de Bruxelles.

Grâce à leurs connaissances du traumatisme et inspirées par leurs pratiques auprès de personnes victimes de violences sexuelles,  le centre est en mesure de vous proposer des actions spécifiques qui s’articulent autour de vos besoins et de vos attentes.

Intervient le CIPAS ?

Le CIPAS intervient au sein de la région des Pays de la Loire auprès d'établissements scolaires, sociaux, de la santé ainsi que juridique.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now