Les Violences Sexuelles :
Les violences sexuelles représentent les propos, actes ou gestes à connotation sexuelle non désirés à l’encontre d’une personne. Ces actes sont commis par un ou plusieurs individus avec violence, contrainte, menace et surprise. Ils sont de nature à porter atteinte à la dignité, à l’intégrité physique, psychologique et à la sécurité de la personne.
Dans la majorité des cas, l'agresseur est un proche de la victime : un ami, un conjoint, une connaissance, un professionnel, un membre de la famille, un voisin, seulement 9% des auteurs sont des inconnus. Commises en grande majorité par des hommes, les violences sexuelles peuvent aussi être accomplies par des femmes.
Les violences sexuelles sont fréquentes :
84 000 viols en France par an.
16% des femmes ont subis ou subiront des viols ou tentatives de viols dans leur vie
5% des hommes ont subis ou subiront des viols ou tentatives de viols dans leur vie
Les violences sexuelles sont représentées sous différentes formes :
Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des paroles ou des gestes à caractères sexuels et non désirés, qui portent atteinte à un droit, à la dignité ou à l'intégrité de la personne et causent des préjudices ou conséquences nuisibles.
Exemple : Une personne menace ou diffuse une photo ou une vidéo intime sur les réseaux sociaux.
Considéré comme un délit, 2 à 3 ans de prison, 30 à 45 000 euros d'amende
L'agression sexuelle, qui consiste à obliger une personne en utilisant la force physique, la contrainte, la surprise ou encore la manipulation à subir des actes sexuels non désirés, sans acte de pénétration mais en supposant un contact physique imposé.
Exemple : Des caresses non consentis sur la poitrine, "frotteur" dans le métro.
Considéré comme un délit, 5 à 10 ans de prison, 75 à 150 000 euros d'amende
Le viol est le fait d'obliger une personne en utilisant la force physique, la contrainte, la surprise, la manipulation à subir des actes sexuelles non désirés avec un acte de pénétration (sexe, doigt, objet, fellation)
Exemple : forcer une personne à réaliser une fellation.
Considéré comme un crime, 20 ans de prison jusqu'à perpétuité
La pédocriminalité - violence sexuelle sur mineur :
L'inceste représente toutes formes d'agressions et de relations sexuelles entre membres d'une même famille.
Exemple : un grand-père qui impose une relation sexuelle à sa petite-fille
La pédophilie est une agression sexuelle d'un adulte hors de la sphère familiale de l'enfant
Exemple : un professeur de sport qui agresse un de ses jeunes élèves
Le traumatisme en lien avec les violences sexuelles :
Les violences sexuelles font parties des traumatismes qui ont des conséquences physiques et psychologiques durables, d'autant plus si le traumatisme a eu lieu durant l'enfance.
80% des victimes de viols et 60% des victimes d'agressions sexuelles peuvent présenter des troubles psychotraumatiques*.
96% des victimes agressées durant l'enfance présentent des troubles psychiques tels que : troubles du sommeil, stress, idées suicidaires, anxiété, phobies, perte d'estime de soi*
69% des victimes agressées dans l'enfance présentent des conséquences physiques telles que : pathologies de l'appareil uro-génital, fibromyalgie, douleurs chroniques, troubles alimentaires, fatigue chronique, troubles gastro-intestinaux*
Ces troubles psychotraumatiques s'installent dans la durée voire même durant toute une vie si la victime n'est pas pris en charge par des soins spécialisés et adaptés. C'est par le repérage d'une multitude de symptôme que la question des violences sexuelles doit être évoquer
Aussi, afin d'encourager une prise de conscience des traumatismes liés à l’existence des violences sexuelles, le CIPAS a développé deux grandes missions : la prévention en milieu scolaire et la sensibilisation auprès de professionnel.
1 * source - mémoire traumatique M. Salmona
2 * source - mémoire traumatique M. Salmona
3 * source - mémoire traumatique M. Salmona